Van der Weyden Rertable de Miraflorès

No. 65/3    septembre 2012

Editorial

J'ai toujours été frappé par ce paradoxe: alors que la musique des siècles reculés ne nous est connue que par des copies monochromes, des squelettes de neumes ou de ligatures en noir sur blanc, leur peinture, leur sculpture, leur enluminure nous donnent à voir des scènes d'une vie intense, colorée, souvent attendrie, plus souvent encore tumultueuse. Or, la musique est sans doute, de tous les arts, celui qui pénètre avec le plus de facilité jusqu'au plus profond de l'âme. Peut-on dès lors se contenter de penser, en se focalisant sur le cas de quelques théoriciens épris de géométrie, que les chanteurs et les instrumentistes qui ont été témoins des croisades, de la naissance des cathédrales ou de la Guerre de Cent Ans, ont pu n'être que de froids calculateurs? Si l'on fouille bien dans les textes de ces époques, on sera rapidement convaincu du contraire. La fin du Moyen Âge et la Renaissance ont été des périodes de conquêtes enivrantes, riches en émotions; leurs musiques n'avaient certainement rien de terne.

Vincent Arlettaz

 

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Revue Musicale de Suisse Romande septembre 2012

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