No. 65/3    septembre 2012

Vevey

'Arts et Lettres'

Par Myriam Tétaz-Gramegna

Cortot, Casals, Fauré, Thibaud

Carte dédicacée par Alfred Cortot à Emile Rossier, premier organisateur
des concerts d'Arts & Lettres (de gauche à droite: Alfred Cortot, Pablo
Casals, Gabriel Fauré, Jacques Thibaud). © dr

 

L'idée est originale: fêter un 850e concert... Pourquoi pas, surtout si c'est là le prétexte à une intégrale des quatuors de Beethoven et à une création! Entre autres, car la saison 2012-2013 d'Arts et Lettres à Vevey affiche exceptionnellement seize concerts, dont certains d'un intérêt tout particulier. Du coup, c'est aussi l'occasion de rappeler l'extraordinaire aventure musicale qui, grâce à l'enthousiasme de bénévoles passionnés, fait d'une petite ville de moins de 20'000 habitants un haut lieu de la musique de chambre. Une anecdote résume le côté exceptionnel des concerts Arts et Lettres: un jour, Günter Pichler, premier violon du quatuor Alban Berg, téléphone à François Margot, président de l'association: «Nous avons deux invitations à la même date, l'une à la Philharmonie de Berlin, l'autre à Vevey. Nous choisissons Vevey!»

II était une fois...En 1921, alors que la région veveysane est frappée par la crise résultant de la guerre de 14-18, un groupe de peintres décide de «développer le goût et la pratique des arts dans un climat d'amitié et d'émulation entre artistes» et fonde, sous la présidence de Georges Aubert, la Société des Arts qui deviendra ensuite l'Association Arts et Lettres; celle-ci développera trois volets, chacun avec son comité, ses comptes, sa gestion: les expositions, qui se tiendront principalement au Musée Jenish puis, dès 1948, à la Galerie Arts et Lettres au quai Perdonnet; les conférences -- un peu le parent pauvre de l'institution, même si on y entend Ramuz, Guillemin, Huyghe, Gavoty; les concerts enfin, qui ne commencent qu'en 1924, mais qui deviendront la branche phare de l'association.

 

Casals, Cortot, Chaplin...

Se plonger dans les archives d'Arts et Lettres, c'est revivre l'histoire de la vie musicale du XXe siècle. Tout commence par l'initiative audacieuse et enthousiaste d'Émile-W. Rossier qui a entendu le Quatuor Capet jouer Beethoven à Paris et l'invite pour deux soirées à Vevey: salle comble! Suivent, en 1925, cinq concerts dont l'un avec Jacques Thibaud et l'orchestre de Ribaupierre, un autre avec Cortot en récital; en 1926 Pablo Casals est à l'affiche, accompagné par une certaine Clara Haskil. La Société des Arts demande alors à Émile Rossier d'entrer au comité pour organiser des concerts; il accepte, se réservant l'exclusivité du choix des artistes. Et c'est une succession de rencontres mémorables: le trio Cortot, Thibaud, Casals, Stern en solo ou avec Istomin et Rose, Kreisler, Backhaus, Edwin Fischer, Rubinstein, Horowitz, Serkin, Lipatti, Magaloff, Kempf, Brendel...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande septembre 2012

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 65/3 (septembre 2012, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 65/3 (septembre 2012)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 1er octobre 2012)