No. 65/4    décembre 2012

Editorial

Le tricentenaire de
Jean-Jacques Rousseau
(1712-1778)

JJ Rousseau

Avouons-le: les musiciens sont un peu malheureux avec Rousseau... Prosateur magnifique, précurseur du Romantisme, novateur qui apprit à ses contemporains à voir et aimer la Nature, le glorieux Jean-Jacques aimait en fait par-dessus tout la musique, d'un amour qu'elle ne lui a que très partiellement rendu... Dans ce domaine, son intermède ‘Le Devin du village' (1752) lui valut une réelle célébrité en son temps, et se maintint très longtemps à l'affiche -- pour ne chuter que plus brutalement à l'avènement de la génération romantique, qui attendait des émotions décidément plus fortes. Son nouveau système de notation musicale, dont il espérait la gloire, mérite à peine d'être cité... Et le sort, qui n'avait pourtant pas été avare de dons à son égard, mit une certaine cruauté à le faire vivre en même temps que Rameau, un des plus grands théoriciens de toute l'histoire de la musique, un monument face auquel la propre contribution théorique de Rousseau, au demeurant valeureuse, pâlit considérablement. Soucieux de montrer l'originalité de sa pensée, il s'enferra dans une surenchère qui le vit jeter le discrédit sur la langue française: cette dernière, n'ayant qu'un accent tonique faible, aurait été selon lui impropre à l'usage musical, et même à l'expression des sentiments; il se fourvoya finalement jusqu'à affirmer l'impossibilité qu'il existe une musique française! Les musiciens peuvent lui en vouloir... Malgré cela, sur le long terme, ils lui doivent beaucoup; surtout pour avoir préparé l'éclosion du Romantisme, qui leur fut si favorable.

Vincent Arlettaz

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2012

Vous pouvez commander ce numéro 65/4 (décembre 2012, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 65/4 (décembre 2012)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 16 décembre 2012)