Art aborigène

Mawalan Marika (1906-67 : La Voie lactée (vers 1965). Peinture sur écorce. National Gallery of Australia, Canberra.

No. 66/1    mars 2013

 

A l’heure où la presse écrite est malmenée comme jamais, la Revue Musicale de Suisse Romande a le bonheur singulier de fêter ses 65 ans d’existence. Fondée à Lausanne au printemps 1948, sous le titre «Feuilles Musicales», elle a paru sans discontinuer depuis cette date, adoptant son titre définitif en 1963. Traversant les décennies, elle a su rester toujours fidèle à l’esprit de ses créateurs: compétence certes, mais surtout ouverture, et souci d’accompagner le lecteur, de lui faciliter l’entrée dans le monde merveilleux de la musique -- quel que soit son horizon personnel ou son degré de connaissances.

A de multiples reprises, les pires inquiétudes ont entouré notre entreprise; on pourrait même dire, sans narcissisme ni arrogance, que notre périodique ressemble à ces gens qui, toujours à l’article de la mort, finissent par enterrer tous leurs collègues et connaissances. Ainsi, nous nous souvenons par exemple que notre dernière crise en date, en 2006, s’était avérée en définitive une cure de jouvence décisive, donnant à notre publication des armes redoutables pour affronter les nouvelles tempêtes... Ce paradoxe nous permet de relativiser nos difficultés; ces dernières, qui n’ont jamais manqué, nous retrouvent aujourd’hui également, sous la forme d’une érosion du mécénat. Le travail de nos collaborateurs est de trouver des réponses à ces interrogations. Votre part, chers lecteurs, c’est de nous faire l’amitié de nous suivre, et de partager nos enthousiasmes. Car la presse écrite n’est pas seulement un puzzle financier: c’est aussi une passion, une ivresse même, une somme impressionnante de plaisirs et de découvertes!

65 est assurément un chiffre symbolique: l’âge de la retraite. Cette idée est très loin de nous en ce moment! Aussi, pour célébrer notre accession au «troisième âge», nous avons souhaité ouvrir avec vous un certain nombre de fenêtres sur des horizons qui font rêver, au gré de nos quatre numéros de 2013. L’Australie ouvre la marche. Continent longtemps isolé du reste du monde, annexé par l’Occident il y a tout au plus deux cents ans, ce pays au climat implacable et aux richesses fabuleuses est aussi le refuge de la plus ancienne civilisation connue. Les quelque 50’000 ans de culture aborigène y côtoient les créations les plus audacieuses de l’architecture moderne, de la technologie, du design, du sport. Notre propre exploit de 65 ans s’y trouve replacé à une échelle plus raisonnable. Alors, profitons-en pour nous projeter, loin, dans l’espace et dans le temps!

Vincent Arlettaz

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2013

Vous pouvez commander ce numéro 66/1 (mars 2013, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 66/1 (mars 2013)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 avril 2013)