No. 67/2    juin 2014

 

Evian

Une renaissance

Evian, la Grange au Lac

La «Grange au lac». © dr

 

La rive Sud du Léman se prépare en cet été 2014 à vivre un événement majeur dans le domaine de la musique classique: le redémarrage de son festival, les «Rencontres musicales d’Evian», suspendu depuis 2001. Créé en 1976, il avait eu pour président, de 1985 à 2000, Mstislav Rostropovitch lui-même. Interrompu en raison d’un changement de priorités du mécène principal, il est désormais réactivé, sous la direction artistique du Quatuor Modigliani, et aura lieu du 8 au 14 juillet.

Evian est connu internationalement pour ses eaux minérales, contrôlées actuellement par le groupe Danone, empire agro-alimentaire dont le chiffre d'affaires annuel frise les 27 milliards d'euros. C'est ce mécène qui est à l'origine des Rencontres musicales, dès leur création en 1976. PDG du groupe, Antoine Riboud s'adjoint en 1985 la contribution de Mstislav Rostropovitch, auquel il offre en 1993 la somptueuse «Grange au lac» (voir la Revue Musicale de septembre 2010). En l'an 2000 toutefois, l'aventure tombe en panne. La raison? Danone affirme avoir voulu développer prioritairement le tournoi de golf d'Evian... Mais il n'y a rien à faire: on revient toujours au classique! Les objectifs sportifs ayant été apparemment atteints, le festival est appelé à reprendre du service. Dans l'intervalle toutefois, la grange n'aura pas été totalement inutilisée, un festival de Pentecôte baptisé «Les Escales musicales» entretenant la flamme, sous la direction du ténor et chef d'orchestre Laurence Dale...

 

Pour lire la suite...

RMSR juin 2014

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 67/2 (juin 2014, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 67/2 (juin 2014)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 21 juin 2014)