No. 68/4    décembre 2015

 

La salle de musique de

La Chaux-de-Fonds

par Claudio Poloni

 

Réputée pour son acoustique exceptionnelle, la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds a rouvert ses portes au public au mois de septembre 2015, après douze mois d'importants travaux de rénovation technique. Inaugurée en juin 1955, elle a ainsi pu fêter son soixantième anniversaire dans un écrin tout neuf.

 

Paradoxalement cependant, les aménagements ne sont guère perceptibles pour les mélomanes qui s'installent dans la salle, au point qu'on peut avoir l'impression que rien n'a changé. Et pourtant: outre quelques coups de peinture par-ci par-là, les 1200 fauteuils rouges ont tous été démontés pour être rematelassés, avec le même tissu que celui d'origine (un petit «miracle» dû à la solidité de l'industrie helvétique). Il aurait d'ailleurs été impensable de remplacer les sièges, tant le mot d'ordre ayant présidé à la rénovation était de ne rien changer à l'acoustique, qui donne toute sa valeur à la salle. C'est la raison pour laquelle les travaux ont été étroitement supervisés par un acousticien. Les autres aménagements ont notamment été le démontage et le nettoyage de l'orgue, l'installation d'un nouveau système de ventilation, la pose de nouveaux câbles ainsi que l'édification d'une régie à l'arrière de la salle.

 

Une acoustique exceptionnelle

La construction de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds a débuté en 1953 pour s'achever deux ans plus tard, les festivités d'inauguration ayant eu lieu les 4 et 5 juin 1955, avec notamment l'Orchestre de la Suisse Romande, placé sous la baguette de Carl Schuricht, interprétant la Neuvième Symphonie de Beethoven. La salle est située sur l'avenue Léopold-Robert, l'artère principale de la ville, et sa façade extérieure, en pierre jaune, n'est pas particulièrement spectaculaire. Le hall d'entrée est partagé avec le théâtre voisin -- autre fierté de la métropole horlogère puisqu'il s'agit de l'unique salle à l'italienne de Suisse, avec le théâtre de Bellinzone. Mais bien plus que l'extérieur, c'est son intérieur qui fait l'attrait de la Salle de musique: elle est certes la seule salle de concert de Suisse romande, avec le Victoria Hall de Genève, à disposer de grandes orgues; mais surtout, son acoustique hors norme, enveloppante, opulente et généreuse, à la réverbération idéale, permet d'entendre distinctement chaque instrument. C'est cette qualité qui explique que de nombreux labels la choisissent comme lieu d'enregistrement (voir ci-dessous). De conception «boîte à chaussure» classique, la salle dégage par ailleurs une atmosphère d'harmonie et de quiétude grâce à la chaleur de ses boiseries en noyer. Ses parois latérales ne sont pas exactement parallèles, et le son passe de l'une à l'autre pour se propager de manière optimale dans tout l'espace. Mais pour le chef Alexander Mayer, qui a dirigé le concert de réouverture à la tête de l'Ensemble Symphonique Neuchâtelois, une telle acoustique ne saurait vraiment s'expliquer: «C'est un peu un hasard, un petit miracle. Dans cette salle, non seulement le public entend très bien les musiciens, mais les musiciens s'entendent eux-mêmes très bien sur scène, ce qui n'est pas une évidence.»...

 

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RMSR décembre 2015

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(page mise à jour le 29 décembre 2015)