No. 68/4    décembre 2015

 

Joshua Weilerstein

par Claudio Poloni

 

En annonçant, en novembre 2014, que le successeur de Christian Zacharias à la direction artistique de l'Orchestre de Chambre de Lausanne serait le jeune chef américain Joshua Weilerstein, la formation vaudoise a fait clairement le pari de la jeunesse. Le nouveau directeur artistique de l'OCL, qui a pris ses fonctions au début de la saison 2015-2016, n'a en effet que 28 ans. Un pari qui n'est pas sans rappeler celui de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, lequel, après avoir été dirigé par le vétéran David Zinman, est maintenant placé sous la baguette du français Lionel Bringuier, âgé de 29 ans.

 

Une nouvelle génération de chefs est en train de monter sur les podiums. La première rencontre entre Joshua Weilerstein et les musiciens de l'OCL a eu lieu au mois de juin de l'année dernière, pour un concert à la salle Métropole: le coup de foudre a été réciproque. Le chef est revenu en septembre pour diriger un nouveau concert et graver un CD Stravinski. L'alchimie a tellement bien fonctionné que, peu après, la nomination de Joshua Weilerstein était officialisée. Une nomination d'autant plus rapide que l'orchestre, qui est resté deux ans sans chef titulaire après le départ de Christian Zacharias en 2013, avait laissé entendre qu'il n'était pas pressé de trouver un remplaçant. Le nouveau directeur artistique ayant un agenda bien rempli, il ne passera que quatre semaines avec l'OCL pour sa première saison, sur laquelle il n'interviendra donc que très sporadiquement, puisqu'il ne dirigera que deux programmes. Il sera présent huit semaines à partir de sa deuxième saison. Son contrat a été signé pour quatre ans...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2015

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 68/4 (décembre 2015, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 68/4 (décembre 2015)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 29 décembre 2015)