No. 69/1    mars 2016

 

'Migros-Pourcent-culturel-Classics'

Le rayon «classique» de la Migros

par Claudio Poloni

 

Un des deux colosses de la distribution de détail en Suisse, la coopérative Migros est également un organisateur important de concerts classiques -- selon le voeu formulé en 1957 par son fondateur, Gottlieb Duttweiler, qui a également institué l'interdiction pour son enseigne de commercialiser alcool et cigarettes. En 2014, le «géant orange» a ainsi investi pas moins de 122 millions de francs suisses dans son «Pour-cent culturel», pour un chiffre d'affaires total de 26 milliards (2013) (réd.)

 

Fin février, le Victoria Hall de Genève a résonné aux accords du Concerto pour deux pianos (No 10) de Mozart et du Concerto pour deux pianos de Mendelssohn, interprétés par Katia et Marielle Labèque. Pour l'occasion, les célèbres soeurs pianistes étaient accompagnées par la Camerata Salzburg; et si elles ont séduit le public du bout du lac par la finesse de leur jeu et leur toucher délicat, elles ont aussi déclenché une tempête d'applaudissements à l'issue de leur bis, le quatrième mouvement du Concerto que Philipp Glass a écrit pour elles -- une oeuvre qu'elles ont créée en mai dernier au Walt Disney Hall avec le Los Angeles Philharmonic Orchestra, sous la direction de Gustavo Dudamel. Indubitablement, ce concert genevois des soeurs Labèque restera longtemps gravé dans les mémoires des spectateurs présents. La manifestation était organisée par la Coopérative Migros, numéro un de la distribution en Suisse, qui est aussi un acteur de poids sur la scène culturelle helvétique. On le sait, Gottlieb Duttweiler, fondateur de la société, avait institué en 1957 le célèbre «Pour-cent culturel Migros»: pour cent francs encaissés par les dix coopératives régionales et par la Fédération des Coopératives Migros, organe faîtier de l'entreprise, un franc est réinjecté dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs ou de l'économie. C'est ainsi qu'en 2014, plus de 122 millions de francs ont été versés à la culture, à l'éducation et au social. De cette manne, la culture s'est octroyé une part de 27%, soit plus de 33 millions de francs...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicle de Suisse Romande, mars 2016

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 69/1 (mars 2016, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 69/1 (mars 2016)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 28 mars 2016)