No. 69/3    septembre 2016

 

'De SI de LA'

Exposition à la Bibliothèque Cantonale
et Universitaire de Lausanne

 

Par Bénédicte Gandois-Crausaz

Le Quatuor du Flonzaley

Le Quatuor du Flonzaley (1903-1928). © BCU

 

Du 19 mai au 17 septembre 2016, la Bibliothèque Cantonale et Universitaire vaudoise proposait au public, dans ses locaux de la Riponne, une exposition retraçant le destin d'une sélection de grands musiciens vaudois, de naissance ou d'adoption.
 

Donner un aperçu de la richesse musicale vaudoise, des compositeurs aux éditions, en passant par les labels: tel est l'objectif que s'étaient fixé les trois commissaires Verena Monnier (responsable des Archives musicales), Suzanne Kaufmann (phonothèque) et Federica Rusconi (Musicologie et musique imprimée). Ambitieuse, l'exposition De SI de LA: Vaud, croisées musicales dévoilait pour la première fois au grand public une partie importante des collections de la BCU Lausanne. On pouvait y découvrir le destin de musiciens étrangers qui ont trouvé dans le canton de Vaud une terre d'accueil, et de musiciens vaudois qui ont quitté leur lieu de naissance pour mener une carrière internationale. Le plus ancien est Henri Plumhof (1836-1914); s'il est né à Hanovre, celui-ci s'installe à Vevey en 1859 où il contribue au développement de la vie musicale, en fondant et dirigeant une société chorale, et en collaborant aux Fêtes des Vignerons de 1865 et 1889. De Carl Schuricht (1880-1967), chef d'orchestre allemand qui s'installe à Montreux en 1944, le visiteur pourra entendre un extrait de la Neuvième symphonie de Beethoven, enregistrée en 1954 avec un choeur de deux cents choristes, et découvrir des critiques de presse, ainsi qu'une lettre enthousiaste de Robert Mermoud sur cette interprétation.

 

Haskil et Markevitch

L'important fonds de la pianiste Clara Haskil (1895-1960) méritait une place de choix. Née à Bucarest, admise au Conservatoire de Paris à l'âge de dix ans, elle fait un premier séjour en Suisse pour des raisons de santé. Sa carrière, jusqu'alors assez modeste, décolle après son installation à Vevey, en partie grâce à sa collaboration régulière avec l'OSR. La vitrine qui lui est consacrée révèle ses liens avec le mécène Michel Rossier -- ils s'écrivaient jusqu'à plusieurs fois par jour!...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 69/3 (septembre 2016, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 69/3 (septembre 2016)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 10 octobre 2016)