No. 69/3    septembre 2016

 

Opéra de Lausanne

Le XVIIe siècle à l'honneur

Par Myriam Tétaz-Gramegna

 

L'Orfeo de Monteverdi ouvre en octobre la saison d'opéra de Lausanne, qui se terminera en juin avec ‘Don Giovanni' de Mozart. Entre ces deux pôles, les oeuvres proposées, au demeurant intéressantes à bien des égards, ne dépassent pas 1896 (‘La Bohème') à une exception près, ‘Les Zoocrates', en création.
 

Lausanne fait la part belle au XVIIe siècle en inscrivant Monteverdi et Purcell en début de son programme de saison. On avait entendu l'Orfeo de Monteverdi en version de concert en 2013; du 2 au 12 octobre 2016, il sera donné avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), Fernando Guimaraes en Orfeo et Ottavio Dantone à la direction, dans une mise en scène inédite de Robert Carsen, lequel fête cette année ses trente ans de carrière. Considéré comme le premier opéra -- même si une autre favola in musica d'un dénommé Peri avait déjà été présentée sept ans auparavant --, l'Orfeo fait date en 1607, lors du Carnaval de Mantoue au palais des Gonzague, où le compositeur est maître de chapelle. Chef-d'oeuvre incontestable, il ose -- sans renier le style polyphonique -- des effets dramatiques nouveaux liés au texte: chromatismes, dissonances, monodies avec basse, importance accordée aux instruments et aux choeurs. Il fut contesté par certains puristes conservateurs qui dénonçaient une musique «moderne désagréable à l'oreille, ne tenant aucun compte des saints préceptes relatifs à la mesure et au but de la musique». Si l'Orfeo a consacré la réputation de Monteverdi, il sera oublié, comme toute l'oeuvre du compositeur du reste, pour ne ressusciter que trois siècles plus tard, grâce à la Schola Cantorum de Vincent D'Indy. Son oeuvre religieuse la plus célèbre, les Vêpres à la Vierge Marie, est aussi à l'affiche de l'opéra, le 13 novembre, par l'Ensemble Vocal de Lausanne que dirige Daniel Reuss. XVIIe siècle encore avec The English Concert, qui donnera des extraits de The Fairy Queen et Dido and Aeneas de Purcell, dans le cadre du Festival Bach, le 30 octobre...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 69/3 (septembre 2016, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 69/3 (septembre 2016)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 10 octobre 2016)