No. 70/1    mars 2017

 

Ecouter Aloÿs Fornerod

Par Vincent Arlettaz

Aloÿs Fornerod: un portrait

 

Pour qui souhaite découvrir (ou redécouvrir) la musique d'Aloÿs Fornerod, un site très complet est proposé par la famille et les amis du compositeur (à l'adresse aloys-fornerod.ch), avec notamment la possibilité d'écouter en «streaming» (grâce à la collaboration de la Radio Télévision Suisse) certaines de ses oeuvres les plus marquantes, que ce soit l'impressionniste Quatuor à cordes, la suite symphonique Le voyage de printemps, d'esprit plutôt fauréen, ou encore la Sonatine pour piano op. 39, aux accents ravéliens. Une quarantaine d'opus sont ainsi disponibles à l'écoute -- et, pour plusieurs autres, on peut consulter la partition. Ce matériau est également en partie proposé au disque, grâce aux maisons Gallo, Claves et Cascavelle, et la Revue Musicale en a publié à plusieurs reprises des comptes rendus (voir nos éditions de décembre 2001, septembre 2014, décembre 2015 et mars 2016). Parmi les interprètes les plus engagés récemment à défendre l'oeuvre du compositeur vaudois, on citera surtout le chef d'orchestre Emmanuel Siffert et le pianiste Adalberto Maria Riva; les ensembles impliqués comprennent notamment l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de la Suisse Italienne, le Quatuor Sine Nomine, le choeur et l'orchestre de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), et le plus inattendu Orchestre Symphonique de Volgograd. Il arrive que certaines oeuvres soient proposées en deux versions différentes, et quelques captations remontent aux années 1950 et 1960 (souvent la date de la création des oeuvres concernées), dans une qualité technique et artistique généralement moins flatteuse. Certains fichiers comportent pas moins d'une heure de musique, tel l'opéra-comique Geneviève, d'après Boccace, enregistré par la Radio romande en 1955...

 

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RMSR mars 2017

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(page mise à jour le 31 mars 2017)