No. 70/3    septembre 2017

 

Concerts au Château de Cormondrèche

Par Claudio Poloni

 

A la mi-juin, le château de Cormondrèche a réuni Brigitte Hool, Bernard Richter et Ruben Amoretti pour un récital en plein air de grands airs d'opéra. Les trois chanteurs qui sont tous, d'une façon ou d'une autre, profondément attachés au Canton de Neuchâtel, se produisent aujourd'hui dans le monde entier, sur les scènes les plus prestigieuses. Ainsi, le ténor Bernard Richter rentrait directement de Milan, où il venait de triompher à la Scala dans le rôle de Don Ottavio de ‘Don Giovanni'. Quant au programme, il comprenait des extraits d'ouvrages lyriques célèbres, italiens et français, des «tubes» spécialement arrangés pour un accompagnement par un petit ensemble à cordes et un piano.

 

Situé au-dessus du lac de Neuchâtel, dans le vignoble, avec une vue magnifique sur les Alpes, le château de Cormondrèche date du XVIe siècle. Depuis 1720, la demeure, entourée d'un grand parc aux séquoias centenaires, appartient à la famille de Chambrier. Des concerts de musique de chambre, mais aussi des expositions sont organisées dans le salon du château depuis 2013 par l'association Péristyle, dont la présidente est Anne Aymone de Chambrier. C'est elle qui, à force d'enthousiasme et de ténacité, a réussi à surmonter les obstacles administratifs et à organiser ce récital lyrique en plein air, une première à Cormondrèche. Les solistes se sont produits dans un cadre unique, sur le péristyle à l'italienne: une petite terrasse couverte, avec sa colonnade et un escalier de pierre... Un décor d'opéra en somme, que les chanteurs ont utilisé de façon idéale. En face d'eux étaient installés des gradins pouvant accueillir trois cents personnes. Et les oiseaux du parc on joint leurs gazouillis à ceux des gosiers lyriques!

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande / Maurice Ravel

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 70/3 (septembre 2017, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 70/3 (septembre 2017)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 19 octobre 2017)