No. 70/3    septembre 2017

 

L'Orchestre de Chambre de Genève enflamme 'Paléo'

Par Claudio Poloni

 

La 42e édition du très populaire ‘Paléo Festival' de Nyon s'est terminée le dimanche 23 juillet 2017. Ce jour-là, en fin d'après-midi, c'est l'Orchestre de Chambre de Genève (OCG) qui est monté sur la scène des Arches pour présenter un concert de «tubes» parmi les plus connus de la musique classique, de Haendel à Bernstein, en passant par Mozart et Beethoven, sans oublier Brahms, Grieg, Prokofiev ou encore Chostakovitch. Chaque morceau était introduit avec panache et humour par le comédien Joan Mompart.

 

L'OCG est un habitué du Paléo, puisqu'il a été le premier orchestre classique à participer au festival en 1991, sous son ancien nom de Collegium Academicum. Il s'est produit depuis à plusieurs reprises sur la plaine de l'Asse. Le concert de l'édition 2017 a été dirigé par Arie van Beek, directeur artistique et musical de l'OCG depuis septembre 2013. Pour le chef néerlandais, présenter des concerts classiques en plein air est une chose tout à fait normale: «Depuis maintenant dix à vingt ans, les concerts classiques en plein air sont très en vogue. Je trouve très bien pour un orchestre et pour des musiciens de jouer ailleurs que dans une salle. Nous devons aller vers le public, nous devons essayer de toucher une audience différente, car seul un tout petit pourcentage de la population fréquente les concerts classiques traditionnels.» Et le maestro natif de Rotterdam de rappeler que l'OCG joue régulièrement en plein air, comme en témoigne la liste des concerts que l'ensemble a donnés en dehors des salles tout au long de l'été, en plus de celui de Paléo: cour de l'Hôtel de Ville de Genève, parc de la Grange à Genève ou encore cloître Saint Dominique à Sisteron, «un endroit à l'acoustique formidable» selon Arie van Beek...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande / Maurice Ravel

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 70/3 (septembre 2017, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 70/3 (septembre 2017)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 19 octobre 2017)