No. 70/4    décembre 2017

 

Editorial

Avis de tempête

Vincent Arlettaz

Ce numéro était en préparation lorsque éclatait une vértitable bombe dans le ciel musical romand: la décision, par le gouvernement du Canton de Neuchâtel, de fermer sa Haute Ecole de Musique. La situation était suffisamment alarmante, les informations à notre disposition suffisamment confuses et contradictoires pour que nous décidions de repousser la publication de la présente édition de décembre, qui vous parviendra donc en janvier; le temps de disposer de quelques renseignements un peu plus précis, et de voir cette situation d’urgence se stabiliser quelque peu.

Annoncée aux collaborateurs le 30 novembre 2017, à la presse le 1er décembre, la mesure doit encore -- pour autant que nous comprenions le fonctionnement d’un État cantonal -- être confirmée par le législatif (le Grand Conseil). Mais personne ne s’y trompe: ce qui se joue en ce moment à Neuchâtel sera crucial pour l’ensemble des Hautes Ecoles de Musique suisses, tout particulièrement pour celles des cantons les moins peuplés. Plus largement, la disparition d’une école héritière d’une tradition centenaire serait assurément un très mauvais signal pour les destinées de la culture en Romandie, surtout dans le contexte actuel de «libéralisation» à outrance. Quant aux Hautes Ecoles de Musique de Genève et de Lausanne, sans doute continueront-elles encore longtemps d’exister; mais peut-être seront-elles elles-mêmes contraintes à terme, selon l’évolution des choses, de fusionner. Dans tous les cas, c’est le modèle suisse -- disons même, foin de modestie, le génie helvétique -- qui est en jeu: conserver nos régions culturellement vivantes, ne pas accepter la désertification des provinces, est l’enjeu final. Ici, aucune division n’a plus cours, les querelles de clocher doivent s’effacer. Car si notre terreau musical est riche, il n’est de loin pas invulnérable.

Vincent Arlettaz

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2017

Vous pouvez commander ce numéro 70/4 (décembre 2017, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 70/4 (décembre 2017)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 21 janvier 2018)