No. 70/4    décembre 2017

 

En bref...

 

Carlo Hemmerling (1903-1967)

Il y a cinquante ans, le 3 octobre 1967, disparaissait Carlo Hemmerling, élève de Paul Dukas, qui fut dès 1957 directeur du Conservatoire de Lausanne, et qui signa une de ses plus belles partitions à l'occasion de la Fête des Vignerons de 1955. Notre revue lui a consacré en 2003, à l'occasion du centenaire de sa naissance, un numéro spécial que nous tenons à la disposition des personnes intéressées. A l'heure où les Romands s'apprêtent à découvrir (en 2019) une nouvelle version de la Fête des Vignerons, le souvenir d'Hemmerling est cher au cœur de nombre d'entre eux. Un important fonds d'archives lui est consacré à la Bibliothèque Cantonale de Lausanne.

 

Contrechamps fête ses quarante ans

Créée en 1977 à Genève, l'Association Contrechamps a pour objectif la diffusion de la création musicale contemporaine. En 1980, elle a porté sur les fonts baptismaux l'Ensemble Contrechamps, et après une quinzaine d'années d'existence, son périodique Contrechamps a été converti en une maison d'édition dédiée aux textes fondamentaux des XXe et XXIe siècles – souvent jusque-là indisponibles en langue française. Pour marquer ces quarante années d'activité qui l'ont vue accéder au statut de référence largement reconnue au niveau international, Contrechamps proposait tout au long de l'année 2017 quatre concerts thématiques, donnés les 11 avril (Studio Ansermet), 13 juin (Alhambra), 12 septembre (Studio Ansermet) et 27 octobre (Fonderie Kugler), avec au programme des oeuvres de Lachenmann, Nunes, Holliger, Jarrell, Donatoni, Kurtág, Ohana, Henze, Scelsi, Sciarrino ou encore Elliott Carter. (www.contrechamps.ch)

 

Le Prix Pierre et Louisa Meylan 2017 décerné à Vincent Arlettaz

Pierre Meylan (1908-1974), longtemps rédacteur en chef de notre revue, avait créé, avec son épouse Louisa, une Fondation dont le but est d'honorer, chaque deux ans, des auteurs musicologues ou musicographes établis en Suisse romande. Parmi ses lauréats figurent des personnalités telles que Jacques Burdet, Etienne Barilier, Jacques Viret ou Jean-Jacques Eigeldinger. Deux prix ont été attribués en 2017, l'un à Olivier Robert, pour son travail sur les Petits théâtres lausannois de la belle époque (Editions d'En bas, 2015), l'autre à notre rédacteur en chef, Vincent Arlettaz, pour son étude sur Le Studio de la Fondation Tibor Varga (HEMU, 2013), ainsi que pour son investissement de quinze ans au service de la Revue Musicale de Suisse Romande. Lors de la cérémonie de remise des prix, le 14 novembre à la salle «Utopia  1» du Conservatoire de Lausanne, Vincent Arlettaz a tenu à rappeler les liens étroits existant entre la Revue Musicale et Pierre Meylan, dont les principes fondamentaux restent l'inspiration première, notamment par le souci porté à une information pluraliste, et à une vulgarisation de qualité. (réd.)

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2017

Vous pouvez commander ce numéro 70/4 (décembre 2017, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 70/4 (décembre 2017)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 25 février 2018)