No. 71/1    mars 2018

 

La Chaux-de-Fonds

125 ans de concerts

Par Laurent Mettraux

 

Fondée en 1893, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds fête cette année son 125e anniversaire, par une saison d'une quinzaine de concerts programmant des artistes tels que Renaud et Gautier Capuçon, Vilde Frang, Francesco Piemontesi, le Trio Wanderer ou encore la Philharmonie Tchèque, du 23 octobre 2017 au 4mai 2018 (réd.).
 

C'est le violoniste Georges-Albert Pantillon (1870-1962) qui se trouve à l'origine du comité d'initiative qui fonda le 18 janvier 1893 une Société de Musique, dont le but était l'organisation «[de] concerts sérieux, analogues à ceux qui se donnent dans toutes les villes de quelque importance». De retour de Berlin où il avait étudié auprès de Joseph Joachim, il souhaitait développer la vie culturelle de sa ville natale; selon son propre témoignage, les prestations musicales étaient alors plutôt rares dans la cité horlogère en pleine expansion, et n'attiraient que très peu d'auditeurs, contrairement aux musiques de divertissement proposées par les sociétés locales. Eduquer le public par l'audition d'un répertoire plus exigeant répondait bien aux préoccupations sociales de l'époque, en particulier au souci d'offrir aux ouvriers un plus large accès à la culture. De ce fait, dès le début et jusqu'à nos jours, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds a pratiqué des tarifs modestes, afin que ses programmes ne soient pas réservés à une classe privilégiée. Le 11 février 1893, à la tête de l'Orchestre de la ville de Berne renforcé par des musiciens du cru, Georges-Albert Pantillon dirigea lui-même le premier concert d'abonnement dans le théâtre à l'italienne construit en 1837, un des trois lieux, avec le Grand Temple et le Temple Farel, à avoir hébergé les activités de la Société de Musique durant les décennies suivantes...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande, mars 2018

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 71/1 (mars 2018, 80 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 71/1 (mars 2018)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 21 avril 2018)