No. 71/2    juin 2018

 

Dieter Flury

Un flûtiste Suisse au Philharmonique de Vienne

Par Claudio Poloni

  

L'Orchestre Philharmonique de Vienne a créé l'événement fin avril à Genève, en donnant un magnifique concert au Victoria Hall. Sous la baguette de Daniel Harding, il a livré une exécution mémorable de la 'Cinquième symphonie' de Mahler, une partition qui est inscrite dans l'ADN des musiciens viennois. Si, à l'heure actuelle, le Philharmonique ne comprend pas de musicien helvétique dans ses rangs, il n'en a pas toujours été ainsi: de 1977 à 2017, l'orchestre a compté son premier et unique Suisse à ce jour, le flûtiste Dieter Flury. Retour sur un parcours hors norme.
 

Dieter Flury est né à Küsnacht, aux bords du lac de Zurich. Etudiant en mathématiques à l'EPFZ, il prend parallèlement des cours de flûte, comme loisir: «Je suis né dans une famille de mélomanes, on jouait beaucoup à la maison; j'ai commencé la flûte à l'âge de dix ans.» Il obtient son diplôme de soliste en 1976; l'année suivante, une amie lui signale que l'orchestre de l'Opéra de Vienne, le vivier du Philharmonique, recherche une flûte pour compléter ses effectifs. Dieter Flury postule et est convoqué dans la capitale autrichienne pour une audition. Comme le veut la règle, il doit jouer derrière un rideau, mais n'est pas content de sa prestation. A sa grande surprise, il est invité pour une seconde audition, avant de se voir proposer le poste: «Ce ne serait plus possible aujourd'hui, car les grands orchestres n'engagent que des musiciens qui ont déjà une longue expérience. A l'époque, on prenait davantage de risques et on donnait leur chance aux jeunes.» Après quelques jours de réflexion, il décide de partir pour Vienne avec sa femme: «Un choc culturel. Si la langue est la même, la mentalité est très différente. J'ai été frappé un jour de voir deux pancartes devant un immeuble: 'Entrée interdite' et 'Attention à la marche'! Ces deux avertissements résument bien Vienne et l'Autriche en général: on dit d'abord non, mais on essaie ensuite de discuter et de trouver une solution, un non n'est jamais un refus définitif.»...

 

Pour lire la suite...

RMSR juin 2018

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 71/2 (juin 2018, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 71/2 (juin 2018)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 21 juillet 2018)