No. 71/3    septembre 2018

 

David Reiland

Au Sinfonietta de Lausanne
 

Par Claudio Poloni

 

Diplômé en saxophone, en composition et en direction d'orchestre, le Belge David Reiland est le nouveau directeur artistique du Sinfonietta de Lausanne. Cet ancien assistant de Roger Norrington et de Simon Rattle a été directeur musical de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg et de l'ensemble ‘United Instruments of Lucilin'. Fin connaisseur de musique contemporaine, il a enregistré des oeuvres méconnues, mais est également considéré comme un spécialiste de Mozart dans le domaine lyrique. Les mélomanes romands ont fait sa connaissance à l'Opéra de Lausanne en décembre 2016 dans ‘La Vie parisienne', série de représentations qui lui a permis de découvrir le Sinfonietta.

 

RMSR: David Reiland, vous dirigez actuellement Così fan tutte à Séoul. Les Lausannois vous ont découvert à l'Opéra. Quelle place occupe le lyrique dans votre agenda?

David Reiland: Comme l'opéra est très chronophage, je me limite à trois productions par année, ce qui correspond à trois ou quatre mois dans mon emploi du temps. De plus, je ne souhaite pas être étiqueté comme chef lyrique.

C'est par l'opéra que vous avez découvert le Sinfonietta de Lausanne, dont vous êtes devenu le directeur musical et artistique. Comment s'est passée votre nomination?

Pendant la production de La Vie parisienne à l'Opéra de Lausanne, des musiciens du Sinfonietta puis Catherine Zoellig, la directrice exécutive, m'ont informé que le poste de directeur musical était à pourvoir. J'ai déposé ma candidature un peu machinalement, sans trop y croire. Fin septembre de l'année dernière, j'ai été invité à diriger la Sixième symphonie de Bruckner, pour un concert test. Ma nomination a été officialisée quelque temps après. En juillet, j'ai assumé deux concerts de musique française à Lausanne et le 25 septembre, je dirigerai mon premier concert d'abonnement de la saison 2018-2019...

 

Pour lire la suite...

RMSR septembre 2018

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 71/3 (septembre 2018, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 71/3 (septembre 2018)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 24 octobre 2018)