No. 75/4    décembre 2022

 

La rénovation du Théâtre de Beaulieu

Par Claudio Poloni

Théâtre de Beaulieu

© Fehlmann architectes

 

Après trois ans de travaux, le Théâtre de Beaulieu à Lausanne a été rouvert au public le 3 septembre dernier, par un concert de l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) placé sous la direction de Renaud Capuçon -- qui pour l'occasion officiait également comme soliste, dans des concertos pour violon de Mozart. En 1954, c'était déjà par un concert que la salle avait été inaugurée, en l'occurrence par l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR), dirigé par Ernest Ansermet, avec Clara Haskil au piano. «Un joli hommage, qui rappelle que ce théâtre est un véritable patrimoine historique pour la ville. C'est l'Olympia romand!» déclarait, non sans emphase, Grégoire Junod, syndic de Lausanne. La salle n'ayant pratiquement pas été touchée depuis son ouverture (à l'exception d'une rénovation partielle en 1992), une modernisation d'envergure s'imposait, notamment pour pouvoir accueillir des productions aux structures techniques complexes.

Le projet de rénovation est né en 2014 et le premier coup de pioche a été donné en 2019. L'objectif a été de conserver l'identité de ce lieu emblématique, tout en améliorant et simplifiant ses espaces et ses circulations. Le théâtre rénové disposant désormais de sa propre entrée, les spectateurs n'ont plus besoin de passer par l'accès principal du Palais de Beaulieu; ces derniers arrivent tout de suite dans un vaste foyer aux larges baies vitrées. Un bar leur permet de se restaurer. Deux grands escaliers latéraux mènent au parterre, puis au balcon et enfin au «poulailler», qui est doté d'une terrasse panoramique offrant une vue superbe sur les jardins de Beaulieu, la cathédrale et la ville, mais aussi sur le lac et les montagnes. Les foyers du balcon et du poulailler ont également été équipés d'un bar. Sobriété et élégance sont les maîtres-mots de cette rénovation. La salle elle-même a été transformée de fond en comble, seules la façade et la carcasse ayant été conservées; le bois des parois a été restauré et l'immense lustre est désormais suspendu sous un impressionnant plafond composé de milliers de lamelles en courbe -- un plus pour la qualité acoustique...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2022

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 75/4 (décembre 2022, 69 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 75/4 (décembre 2022)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 janvier 2023)