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Editorial Un absent de marque
Au début de l'année 2001, pour la toute première fois, je préparais pour l'édition un numéro de la Revue Musicale de Suisse Romande -- cela fait donc tout juste vingt-cinq ans; et à raison de quatre numéros par année (il n'y a pas eu d'exception), la centaine est aujourd'hui atteinte -- chiffre symbolique, certainement, mais aussi l'occasion de se retourner un instant pour considérer le chemin parcouru. Ces cent numéros correspondent à près de sept mille pages, soit l'équivalent de sept gros volumes d'encyclopédie, revus, organisés, édités, typographiés, munis d'iconographie, de titraille, de légendes, envoyés à l'imprimeur, relus maintes fois, corrigés... Or, en passant récemment en revue ces cent opus, un fait m'a frappé: il n'y est pour ainsi dire jamais question de Johann Sebastian Bach, un auteur pourtant extrêmement cher à mon coeur. Le présent numéro tâchera de compenser cette lacune; sans doute avais-je considéré jusqu'ici, plus ou moins consciemment, qu'il n'y avait rien de neuf à dire sur une telle célébrité. Je suis toutefois revenu maintenant de cette idée, comme de tant d'autres; de surcroît, dois-je l'avouer, la musique du Magnificat se trouve exprimer de manière assez précise le sentiment qui est le mien, lorsque je considère le quart de siècle qui vient de s'écouler. La boucle est ainsi, pourrait-on dire, bouclée. Je profiterai enfin de la circonstance pour adresser une fois de plus mes plus chaleureux remerciements à toutes les personnes qui ont cru à ce projet et qui lui ont permis de grandir: en premier lieu nos auteurs et nos abonnés bien sûr, de même que nos annonceurs et les institutions, anonymes ou non, qui nous ont généreusement aidés au cours de toutes ces années, parmi lesquelles la Fondation Leenaards, la Fondation Sandoz, et -- surtout -- la Loterie Romande. Ce magnifique anniversaire est, pour moi, leur cadeau. Vincent Arlettaz
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(page mise à jour le 24 décembre 2025)