Numéro spécial, soixantième anniversaire

Ecoutez les plus beaux instruments de musique mécanique

 

RMSR

  

La Revue Musicale de Suisse Romande a le plaisir de vous présenter ici une sélection d'instruments de musique mécanique, en complément du dossier spécial «Un art du rêve» (60ème année, No. 2, juin 2007, p. 4 à 23). Nous remercions chaleureusement la maison Reuge SA à Ste-Croix, et le Musée Baud à L'Auberson, qui nous ont généreusement ouvert leurs portes, ainsi que les Jeunesses Musicales de Martigny, qui ont mis à disposition une partie du matériel d'enregistrement.

 

Boîtes à musique

La «sublime harmonie»

Créée vers 1800, la boîte à musique se développe tout au long du XIXe siècle, et connaît son apogée peu avant 1900. De très grandes pièces sont alors construites, comprenant des claviers comptant jusqu'à 144 lames. Le système dit «sublime harmonie» est créé en 1874 par le Ste-Crix Charles Paillard: en utilisant deux claviers légèrement désaccordés l'un par rapport à l'autre, on obtient un effet de vibrato, ou de renforcement du son permettant de mettre en évidence une mélodie, au milieu d'une pluie de notes.

 

 
Sublime harmonie
Sublime harmonie, 144 lames. Fabrication contemporaine, Reuge SA.

# 1. Mozart: menuet de la «Petite musique de nuit»
Haut débit (ADSL)       Modem 56k

# 2. Mozart: extrait de la «Flûte enchantée»
Haut débit (ADSL)       Modem 56k

 

La «mandoline piccolo»

Sur une boîte à musique, chaque note entendue correspond à une lamelle mise en vibration, qui ne peut retrouver instantanément sa position de repos; tenter de la faire reparler une deuxième fois sans attendre peut aboutir à un bruit métallique désagréable, raison pour laquelle toute note répétée doit disposer au moins de deux lamelles, voire trois. La difficulté a provoqué l'imagination des créateurs, qui mirent au point un système basé justement sur une esthétique de la note répétée, analogue au «tremolo» d'une mandoline, dont la pièce portera le nom. Sur ce genre de pièce, on trouve jusqu'à cinq ou six lamelles par hauteur de note. Le piccolo est un jeu aigu renforçant le son, un peu comme un «quatre pieds» à l'orgue. La pièce présentée ici correspond aux caractéristiques des fameuses «pièces de gare», qui connurent un immense succès vers 1900.

Mandoline piccolo

Mandoline piccolo, fabrication Jaccard du Grand, Sainte-Croix (vers 1910).
L'Auberson, Musée Baud
.

Haut débit (ADSL)       Modem 56k

 

Les arrangements contemporains

Les efforts actuels des fabricants vont dans le sens d'un dépoussiérage de l'image de la boîte à musique, tant au niveau visuel que pour ce qui concerne l'esthétique des mélodies. Moins chargés de notes, certains de ces arrangements n'en brillent pas moins de couleurs subtiles et délicates.

 

Mouvement Reuge
Mouvement de 72 lames, Fabrication contemporaine, Reuge SA.

D. Shostakovitch: Suite de jazz no. 2, valse no. 2.
Haut débit (ADSL)        Modem 56k

 

Cartels

Les plus grandes pièces, nommées «cartels», contiennent cloches, percussion, parfois harmonium ou flûtes, en plus d'un clavier double de 144 lames. Le spécimen que voici est une fabrication contemporaine (Reuge SA). Les arrangements que nous vous proposons sont tirés du répertoire populaire du XXe siècle, notamment avec l'air «Diamonds are a girl's best friends», chanté par Marilyn Monroe dans «Les hommes préfèrent les blondes», et «Hello Dolly», tiré de la fameuse comédie musicale du même nom (Barbara Streisand - Louis Armstrong).

 

Cartel Reuge
Cartel 144 lames, fabrication contemporaine, Reuge SA.

«Hello Dolly» (B. Streisand, L. Armstrong)
Haut débit (ADSL)        Modem 56k

«Diamonds are a girl's best friend» (Marilyn Monroe)
Haut débit (ADSL)         Modem 56k

 

>> Page suivante: les oiseaux chanteurs... >>

 


Vous  êtes  sur  le  site  de  la  REVUE MUSICALE  DE  SUISSE ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 27 juin 2007)