Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


JM Martigny

La chaire de l'Eglise Notre-Dame
des Champs, Martigny

 

Fondée en 1953, la section de Martigny des Jeunesses Musicales Suisses est actuellement l'une des plus actives de notre pays. Elle a pour but la promotion de la culture musicale classique auprès de la population valaisanne.

Dès ses débuts, son rôle fut essentiel pour la formation du public de la ville et de sa région. Puis, vers la fin des années 1970, une collaboration étroite avec la Fondation Pierre Gianadda a permis de faire de Martigny un des hauts lieux de la musique classique dans notre pays, accueillant certains des plus grands artistes de notre époque; parmi de nombreux noms, citons ceux de Daniel Barenboïm, José van Dam, Heinz Holliger, Radu Lupu, Teresa Berganza, Yehudi Menuhin, Alfred Brendel, Jordi Savall, le Beaux-Arts Trio, &c.

Depuis une dizaine d'années, les Jeunesses Musicales de Martigny ont repris leur autonomie, et renoué avec des objectifs plus en adéquation avec leur mission originelle. C'est ainsi que l'accent a été mis sur la promotion de jeunes talents et la défense de répertoires encore peu connus, allant des polyphonies médiévales à la création contemporaine, en passant par des récitals de bandonéon, des concerts-lectures ou des soirées de jazz expérimental, sans oublier des conférences et des animations pédagogiques mises sur pied en collaboration avec la direction des écoles communales.

Les Jeunesses Musicales de Martigny bénéficient du soutien de la Commune de Martigny, de la Loterie Romande, et d'environ deux cents membres cotisants.

 

Le disque-anniversaire

Pour leur soixantième anniversaire en 2013, les Jeunesses Musicales de Martigny ont publié un disque d'extraits de concerts. Vous pouvez en commander des exemplaires, au prix unitaire de 15 francs suisses, à l'adresse suivante: info@rmsr.ch

> Voir la liste des plages <

Jeunesses Musicales de Martigny, 60 ans

 

Page mise à jour le 24 février 2014