No. 56/1    mars 2003

 

«Pour l'amour de l'Aar»

Les compositeurs bernois sortent de leur réserve

par Alain Corbellari

 

Quel est le point commun entre Klaus Huber, Heinz Holliger, Jürg Wyttenbach, Hans Ulrich Lehmann ou Sandor Veress? Ils sont tous bernois de naissance ou d'adoption, et la liste n'est bien sûr pas complète. Partant de la constatation que Berne semble davantage un point de départ qu'un lieu d'arrivée, quatre compositeurs illustrant à la fois les origines et les styles musicaux les plus divers, se sont mobilisés pour mieux faire connaître leur musique et celle de leurs collègues. Le Biennois Alfred Schweizer est un représentant emblématique du néo-tonalisme helvétique; le Valaisan (mais résidant depuis toujours à Berne) Jean-Luc Darbellay illustre plutôt la filiation boulézienne; Hans Eugen Frischknecht se classerait davantage dans la lignée de Lutoslawski, tandis qu'Ursula Gut est l'une des encore trop rares compositrices de notre pays. Associant leurs oeuvres à celles d'une dizaine d'autres collègues, ils ont donné le 17 janvier au Badischer Bahnhof de Bâle, puis les 18 et 19 janvier au Conservatoire de Berne, le 21 à Bienne et le dimanche 26 à Moutier une série de concerts d'une très grande variété qu'un public nombreux a pu suivre avec intérêt et enthousiasme...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 56/1 (mars 2003)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)