No. 56/1    mars 2003

 

Neuchâtel à l'heure de la musique ancienne

Un renouveau choral spectaculaire

par Alain Corbellari

 

Un vent de musique ancienne souffle depuis quelques années sur Neuchâtel. Inexistante il y a dix ans, l'offre en matière de musique chorale baroque et pré-baroque n'est pas loin aujourd'hui d'y être pléthorique. A l'origine de cette situation, qui suscite aujourd'hui l'étonnement, voire l'envie d'autres régions romandes, une dynamique d'émulation et quelques personnalités entreprenantes que nous sommes allés rencontrer. Petit panorama d'un paysage choral en plein épanouissement.

Sans diminuer les mérites du choeur Da Camera, le bijou de Philippe Huttenlocher (voir notre édition de décembre 2002) et de la chorale Faller, dont la reprise en main, voici deux ans, par François Cattin, s'annonce d'ailleurs spectaculaire, il faut reconnaître qu'aucune de ces formations ne s'était spécialisée dans la musique ancienne; alors que Genève, Lausanne ou Fribourg offraient depuis longtemps à des musiciens ou à des amateurs éclairés, la possibilité de se familiariser avec le répertoire antérieur à Bach, le canton de Neuchâtel a pu sembler, jusque vers le milieu des années 90, tout à fait négligé par la vague de fond qui a, un peu partout, remis à l'honneur la pratique de la musique ancienne...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 56/1 (mars 2003)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)