No. 56/2    juin 2003

 

Marc Pantillon

de Beethoven à Julien-François Zbinden, la griffe du lion

par Alain Corbellari

Rejeton d'une fameuse dynastie de musiciens neuchâtelois, le pianiste Marc Pantillon s'impose de plus en plus comme un interprète marquant du répertoire romantique allemand et de la musique suisse romande du XXe siècle. Portrait d'un musicien atypique, dont les partis pris sont autant de coups de coeur et de promesses de découvertes.

Du côté de chez...

Depuis un siècle et demi, la famille Pantillon appartient au paysage musical du canton de Neuchâtel. Tout commence avec David, médecin homéopathe originaire du Vully qui travaille à Berlin où il croise Bettina von Arnim Brentano, l'égérie de Goethe, puis en Russie, pour finalement mourir en Amérique du côté de Chicago. Son fils Zacharie, installé comme apprenti horloger à La Chaux-de-Fonds, commence à apprendre seul le violon; il poursuit ses études à Berlin avec Joseph Joachim, puis revient à La Chaux-de-Fonds dont il anime la vie musicale, attirant entre autres Saint-Saëns et Massenet dans la métropole horlogère.

Son fils Georges-Albert sera en particulier l'auteur d'un «Solfège» resté fameux dans les écoles romandes. Le fils de Georges-Albert, Georges-Louis (1896-1992 -- on vit longtemps dans la famille) reprend le flambeau et a deux fils: François (né en 1928), installé à Berne, est aujourd'hui un compositeur et un chef de choeur réputé, et Georges-Henri (né en 1931) a longtemps incarné, pour tous les Chaux-de-Fonniers, la vie chorale de leur cité. Les trois enfants de Georges-Henri, (Georges-)Marc (né en 1957), Louis (né en 1960) et Christophe (né en 1965) sont respectivement devenus pianiste, violoniste et violoncelliste.

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 56/2 (juin 2003)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)