No. 59/1    mars 2006

 

L'Orchestre de Chambre de Lausanne

en tournée en France

par Antoine Pecqueur

 

Entre août 2005 et février 2006, l'Orchestre de Chambre de Lausanne a réalisé pas moins de cinq tournées internationales. De Bucarest à Milan, la troupe menée par Christian Zacharias a ainsi sillonné l'Europe, avec deux escales pour les mélomanes français: au Festival de la Roque d'Anthéron pour une intégrale des concertos pour piano de Beethoven et au Théâtre des Champs Elysées de Paris pour une soirée Mozart, à quelques jours du 250e anniversaire de la naissance de l'auteur de Don Giovanni. Deux occasions de se rendre compte des progrès accomplis par l'OCL sur la voie artistique proposée par Zacharias.

Au pied du Lubéron, la cité provençale de La Roque d'Anthéron accueille chaque été l'un des plus prestigieux festivals de piano. En plein air ou dans une église romane, les claviers dévoilent leurs mille facettes: du récital en solo aux concertos symphoniques, de la musique de chambre aux instruments anciens. Christian Zacharias et l'Orchestre de Chambre de Lausanne sont des habitués de longue date de cette grand-messe conduite depuis 25 ans par René Martin. Ce dernier, féru d'intégrales, a ainsi convié l'été passé la délégation helvétique à proposer les cinq concertos de Beethoven en trois soirées.

 

Beethoven dépoussiéré

Autant l'affirmer d'emblée: cette intégrale est une réussite incontestable. Fidèle à lui-même, Christian Zacharias dirige les musiciens depuis son piano. La formation lausannoise joue la carte chambriste, tant dans l'engagement que dans l'écoute. Cette alchimie engendre un bel équilibre, mettant en valeur la subtilité de l'instrumentation. Les concertos de Beethoven sont ici dépoussiérés avec intelligence...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 59/1 (mars 2006)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)