No. 59/3    septembre 2006

 

Une ferme à part, Villefavard

par Antoine Pecqueur

 

Une villa cossue, un temple protestant, une ferme entretenue avec soin... le visiteur se croit sur les hauteurs du Lac Léman. Et pourtant, il se trouve au coeur de la campagne française. Villefavard (160 habitants) n'est pas un village limousin comme les autres. Outre son architecture de style helvétique, l'une des fermes du village abrite un centre de rencontres artistiques, à dominante musicale. Ces deux particularités sont évidemment liées.

«J'ai beaucoup d'affection pour la Suisse», annonce d'emblée Jérôme Kaltenbach, directeur artistique de la Ferme de Villefavard et arrière-petit-fils d'Edouard Maury, pasteur d'origine suisse. En 1882, ce dernier arrive dans le village avec sa femme, fille du syndic de Vevey. Cela fait alors une trentaine d'années que les habitants de Villefavard sont devenus protestants. «Même le curé s'était converti», s'amuse le pasteur de Villefavard d'origine camerounaise, Alagbada Ibilade Nicodeme, qui tient à préciser que «cette conversion massive doit être remise dans le contexte de révolte au sein de l'église catholique».

 

Une ferme modèle du XIXe siècle

Edouard Maury donne un nouvel aspect au village, en confiant la construction de nombreux bâtiments à l'architecte suisse Frédéric Bosshard. Outre le temple et une majestueuse villa, c'est la ferme qui retient l'attention. «A la pointe du progrès, cette ferme fut l'une des premières en France à utiliser du béton armé», remarque Jérôme Kaltenbach. Un système de captation d'eau de source et l'emploi de wagonnets pour nourrir les animaux confirme la modernité de cet établissement...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 59/3 (septembre 2006)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)