No. 60/4    décembre 2007

 

«Sous peu, je serai connu à Paris.»
La rétrospective Hodler du Musée d'Orsay

par Antoine Pecqueur

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La Nuit (1889-1990). © Kunstmuseum Bern

 

Ferdinand Hodler au Musée d'Orsay, du 13 novembre 2007 au 3 février 2008
www.musee-orsay.fr -- tél.: +33 1 40 49 48 14

En ce jour de grève automnale, le Musée d'Orsay est quasiment désert. Et pourtant, le lieu vient d'inaugurer une exposition d'importance dédiée à l'oeuvre de Ferdinand Hodler. «La dernière exposition parisienne consacrée à cet artiste fut celle organisée au Petit Palais en 1983», rappelle notre guide, la commissaire du Musée d'Orsay, Sylvie Patry. «Or, Ferdinand, Hodler est sans conteste le principal peintre suisse». L'exposition d'Orsay s'inscrit dans le cadre des monographies d'artistes étrangers présentées régulièrement au Musée depuis 1990. Ces rétrospectives ont permis de gommer l'image d'un musée cantonné aux seuls courants français. Honneur donc à la Suisse et à son brillant représentant Ferdinand Hodler au travers d'un choix exceptionnel de quatre-vingt peintures. Dès l'entrée de l'exposition, le spectateur découvre une toile puissante: L'Emotion II (1901-02, fig 2, p. 8). Cette peinture illustre avec éclat le style symboliste de Hodler, à la fois sobre et grandiose. Pour Sylvie Patry, «c'est la quintessence de sa peinture, son épanouissement total». Le parcours de l'exposition, à la fois chronologique et thématique, se révèle fluide, mis en valeur par la belle muséographie de Pascal Rodriguez. Dans la troisième salle prend place La Nuit (1889-90), sans aucun doute l'oeuvre la plus célèbre de Hodler. «Ce tableau n'avait presque jamais été prêté par le Musée de Berne», observe Sylvie Patry, avant d'expliquer que «La Nuit est un tableau essentiel, qui a lancé Hodler comme un peintre à dimension européenne». Cette toile a toute raison d'être à Orsay puisque c'est à Paris qu'elle fut présentée en 1891. A Genève, l'oeuvre avait auparavant créé un scandale, étant jugée indécente...

 

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