No. 62/1    mars 2009

 

l i v r e s

La correspondance d'Ernest Ansermet

par Vincent Giroud

Correspondance d'Ansermet


Depuis bientôt trente ans, Claude Tappolet travaille à une «correspondance presque complète» (comme dit Ornella Volta de Satie) d'Ernest Ansermet. Le projet se justifie pleinement dans la mesure où ce dernier occupe parmi les chefs d'orchestre de la première moitié du XXe siècle, du point de vue de la musique contemporaine en tout cas, une place que seul Monteux peut lui disputer. Le dernier volume en date, sinon le tout dernier, est consacré aux compositeurs américains. Ceux qui ont investi dans la série ne manqueront donc pas de souhaiter la compléter. Disons tout de suite que la moisson n'est pas gigantesque: une lettre de Copland, deux de Nicolas Nabokov (né en Russie, et qui a passé la plus grande partie de sa carrière en Europe, mais admettons), trois de Virgil Thomson, deux de Fritz Reiner (qui à vrai dire a laissé peu de traces comme compositeur), une de Vittorio Rieti (réfugié aux USA à partir de 1940), une de Krenek (autre réfugié), deux de Tibor Serly (dont une concerne Ansermet mais ne lui est pas adressée), une de Lukas Foss, une autre le concernant, et enfin des extraits (car le tout a déjà été publié dans un autre volume de la série) de la correspondance avec Stravinsky. Bref, il y avait là matière à un article, certes, mais à un livre? Le reste est occupé par les traductions, quand il y a lieu, et par des comptes rendus de concerts parus dans la presse -- pas toujours très intéressants, il faut bien l'avouer (et souvent sans rapport avec les compositeurs américains). En première partie figure l'article d'Ansermet «Les problèmes du compositeur américain», paru dans deux numéros de la revue argentine Sur (qu'il n'y a aucune raison de traiter comme un sigle) et où il est question d'abord de l'utilisation de la musique populaire, puis du problème de la forme. La troisième partie s'intitule «Ernest Ansermet et la musique de jazz». On y trouve l'article «Sur un orchestre nègre», paru dans La Revue romande en 1919...

 

Claude Tappolet (éd.): Ernest Ansermet: correspondances avec des compositeurs américains (1926-1966). «D'Aaron Copland à Virgil Thomson: Les Grands Maîtres du Nouveau Monde», Chêne-Bourg, Genève, Georg, 2006, 166 p.

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2009

La version gratuite de cet article est limitée au premier quart.

Vous pouvez commander ce numéro 62/1 (mars 2009, 64 pages en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/1 (mars 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 9 mars 2009)