No. 62/4    décembre 2009

 

Concours de Genève 2009

Deux finales contrastées

par Claudio Poloni

 

Le Concours de Genève, créé en 1939 sous le nom de Concours International d'Exécution Musicale, est devenu au fil du temps l'une des plus prestigieuses compétitions de la planète, comme en atteste la liste des lauréats, qui se lit comme un extrait du who's who de la musique classique: Martha Argerich, Maurice André, Arturo Benedetti-Michelangeli, Victoria de los Angeles, Maurizio Pollini, Georg Solti, José van Dam ou encore Christian Zacharias, pour ne citer que les noms les plus connus. Cette liste hétéroclite témoigne de la particularité de la manifestation: la pluridisciplinarité. Depuis sa création en effet, pas moins de 26 disciplines ont été représentées, le Concours en mettant à l'honneur deux par année. L'édition 2009 a ainsi été placée sous le signe de la percussion et du chant, avec deux finales à l'ambiance nettement contrastée.


Percussions et sifflets...

Au Bâtiment des Forces Motrices, la finale percussion s'est terminée dans la stupeur et les sifflets, mettant en lumière le clivage existant entre le jury et le public. Il faut savoir que les spectateurs sont appelés à voter pour leur interprète favori, lequel se voit remettre le Prix du Public. Lorsque le jury a rendu son verdict (pas de Premier Prix, deux Deuxièmes Prix ex aequo, à la Taïwanaise Yu-Ying Chang et au Français Rémi Durupt, pas de Troisième Prix), la consternation s'est rapidement emparée de la salle, au point que certains spectateurs n'ont pas hésité à conspuer le palmarès. Car le public avait donné, lui, sa préférence à un jeune Français de 22 ans (Alexandre Esperet), qui a été boudé par les spécialistes. Le président du jury, le percussionniste et pédagogue français Jean Geoffroy, s'est justifié en déclarant dans la presse que le public ne voyait, en fin de compte, qu'un quart du processus...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2009

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 62/4 (décembre 2009, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/4 (décembre 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 décembre 2009)