No. 63/1    mars 2010


Shakuhachi

La flûte zen

John Neptune

«Unfolding», le dernier DVD en date produit par John Kaizan Neptune, musicien Américain vivant depuis plus de trente ans au Japon.

 

Le «shakuhachi», grande flûte à encoche, est certainement l'instrument traditionnel japonais qui a connu le plus grand succès hors de l'archipel; dans nos pays européens, il n'est pas excessivement difficile de trouver un maître pour s'y initier. Etroitement associé à des sectes bouddhistes zen, l'instrument fascine par la richesse de ses couleurs. Certaines de ses attaques sont comme des coups de sabre; et son répertoire, consistant surtout en pièces de caractère improvisé (honkyoku), sans rythme et généralement très chromatiques, constitue sans doute une des musiques au monde qui se rapprochent le plus de la musique contemporaine atonale. En tant que hautboïste et flûtiste, depuis de longues années, je rêvais d'en posséder un; j'y suis parvenu il y a un an, lors de mon précédent séjour à Tokyo; j'avais alors trouvé sur internet l'adresse de Mejiro, magasin spécialisé dans la flûte traditionnelle, que j'avais visité en compagnie d'Hiroto; en même temps que mon shakuhachi, j'y avais acheté une méthode, écrite par un certain John Kaizan Neptune. Au moment de planifier mon reportage, je retrouve sur internet les coordonnées de ce dernier -- c'est le seul mail qui ait eu une réponse!

John est donc la seule personne avec qui j'aie pu fixer un rendez-vous avant mon départ. Ce sera le lendemain de mon arrivée; le lieu choisi est le hall (lobby) de mon hôtel, à Shinagawa, un quartier du sud de Tokyo rempli d'hôtels internationaux. Assis à une table de la «lounge», sur un fond de musique de bar vaguement jazz, tellement tonitruante qu'elle gêne l'enregistrement de l'entretien, John évoque pour moi son expérience de plus de trente ans au Japon; sa rencontre avec le shakuhachi ne manque pas de piquant: natif de Californie, il grandit dans un milieu plutôt intéressé par le jazz et le rock, puis s'inscrit à l'Université de Hawaï, «basically for surfing» -- surtout pour le surf, confesse-t-il! Mais intéressé par la philosophie orientale, il se laisse recommander un cours de musique ethnique, et devient une des premières recrues du département d'ethnomusicologie de Honolulu; comme il n'y a pas de cours de tablas indiennes, il opte pour le shakuhachi, dont le son le fascine, et qui est enseigné par un moine japonais...

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2010

Vous pouvez commander ce numéro 63/1 (mars 2010, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 63/1 (mars 2010)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 30 mars 2010)