No. 63/1    mars 2010

Les Classiques de Villars
La montagne s'ouvre à la musique

par Claudio Poloni

 

Tatiana, l'héroïne féminine d'Eugène Oneguine, est en proie aux tourments du coeur. Dans l'Air de la lettre, le sommet émotionnel de l'opéra de Tchaikovski, elle décide, après une nuit sans sommeil, de coucher sur le papier la passion qui la dévore. Dans le célébrissime «L'amour est enfant de Bohème», Carmen rappelle à qui veut bien l'entendre combien le sentiment amoureux est imprévisible et éphémère. Et Madame Butterfly n'a qu'un unique espoir: le retour du fringant marin américain dont elle est tombée éperdument amoureuse. Ces trois extraits, interprétés avec ferveur et engagement par la jeune soprano polonaise Urszula Cuvellier, ont mis un terme -- en beauté -- à la 14ème édition des Classiques de Villars. L'amour, avec un grand A, ne pouvait pas être absent de ce concert final, puisque ce dernier s'est déroulé le 14 février 2010, jour... de la Saint-Valentin! La date coïncidant également avec le Grand Pardon orthodoxe, les musiciens de l'Orchestre Symphonique de Minsk et leur chef Andrei Galanov avaient demandé d'avance l'indulgence du public pour leurs fausses notes -- et pour avoir ajouté au programme l'ouverture du Barbier de Séville. Mais ils ont été très vite pardonnés, car il est impossible de se lasser de la partition de Rossini, l'une des plus irrésistibles qui soit! Et même si des couacs se sont fait entendre çà et là, personne n'a songé une seconde à blâmer les instrumentistes venus de loin, véritables fil rouge de la manifestation, avec pas moins de quatre concerts à leur actif en l'espace de six jours à peine...

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2010

Vous pouvez commander ce numéro 63/1 (mars 2010, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 63/1 (mars 2010)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 30 mars 2010)