No. 63/2    juin 2010

 

Qui était
Ignace Paderewski ?

Par Rita Rosenstiel

Ignace Paderewski

Paderewski jeune, vers 1887, par René-Paul Schützenberger.
Varsovie, Musée de la Société Chopin.

 

Ignace Jan Paderewski est né le 6 novembre 1860 à Kurilowka, petit village de Podolie -- aujourd'hui en Ukraine. Si l'on en croit ses mémoires, la Podolie était alors un pays d'une rare beauté, en même temps qu'une riche région agricole; ses habitants toutefois étaient très pauvres. Le père d'Ignace, Jan Paderewski, appartenant à la petite noblesse, était régisseur de domaines. Homme simple, bon et pieux, il pratiquait la peinture, la sculpture, jouait également du violon, sans talent particulier -- il s'agissait simplement de jouer de la musique lors de diverses festivités. Quant à sa mère, Paderewski ne l'a jamais connue puisqu'elle mourut quelques mois après sa naissance; fille d'un professeur de l'Université de Wilno, elle était paraît-il d'une intelligence supérieure, et également très musicienne.

Dès l'âge de trois ans, le petit Ignace montre ses prédispositions pour la musique. Il commence seul à chercher des mélodies sur un vieux piano -- d'abord avec un seul doigt. Son père, devinant son talent, souhaite lui offrir des leçons, mais faute de professeur de piano dans la région, c'est d'un violoniste qu'Ignace reçoit ses premières leçons de musique. Peu satisfait de cet enseignement, le jeune garçon commence à improviser avec sa soeur Antonina, de deux ans son aînée et également très douée; ils s'amusent alors à jouer à quatre mains. Sans partitions, ils reproduisent à l'oreille des airs d'opéras de Donizetti ou de Rossini, et se débrouillent si bien qu'ils sont parfois invités à se produire dans le cadre des fêtes du village.


L'éveil du patriotisme

Outre le piano, le jeune garçon connaît peu de distractions. Grimper aux arbres figurait parmi ses divertissements favoris. Plus tard, il fut féru de poésie, et parvint sans peine à mémoriser des pages entières de poèmes. Il s'adonna également aux échecs avec son père et, lorsque la vue de ce dernier baissa, il lui lut chaque jour les journaux. Ainsi était-il informé de tout ce qui se passait dans son pays et dans le monde.

La politique intéressait tout autant -- sinon plus -- le jeune homme que la musique. Lors de la révolution de 1863-1864, alors âgé de quatre ans, il avait été témoin de l'arrestation brutale de son père par les cosaques russes -- un événement qui resta gravé dans son coeur pour toujours. Il faut rappeler que la Pologne, en ce temps-là, n'existait pas. Suite au Congrès de Vienne de 1815, le Duché de Varsovie avait été partagé pour la troisième fois entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. Dès son plus jeune âge, Paderewski n'eut qu'une idée en tête: rétablir la Pologne. Il l'écrit dans ses Mémoires: «Mon grand espoir était de devenir quelqu'un, et ainsi de pouvoir aider la Pologne. [...] Je suis né patriote. Depuis l'âge de six ans, ma tête était pleine de rêves et d'espoirs pour la Pologne. Je souhaitais ardemment me mettre en route et libérer mon pays»...

 

Pour lire la suite...

RMSR juin 2010

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 63/2 (juin 2010, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 63/2 (juin 2010)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 23 juin 2010)