No. 63/3    septembre 2010

 

Livres

György Kurtág. Entretiens, textes & dessins

par François-Gildas Tual

György Kurtág : Entretiens, textes, dessins (trois entretiens avec Bálint András Varga, deux hommages à György Ligeti et autres textes, traduits par Mireille T. Tóth, Peter Szendy, Simon Gallot et Stella Senes), Genève, Éditions Contrechamps, 2009, 223  p., ill., index.

 

«Et, pourtant, ma sensation consciente,
c'est que je ne veux rien communiquer.»

György Kurtág est un homme discret. Répugnant à se livrer, il n'accorde que de rares entretiens, refuse d'expliquer ses œuvres, désire simplement rendre la parole à la musique. De lui, on écoute autant la voix que le visage rayonnant, les yeux malicieux et le sourire. Ses mots n'ont de sens que lorsqu'on en apprécie les hésitations et les silences, les doutes et les réponses parfois évasives. D'où un discours souvent fragmenté, troué, compliqué par de nombreux reculs et détours, traduisant les difficultés du compositeur à dire sur la musique comme à dire en musique: «Il est possible que toute la pièce ne parle que du fait que je tâtonne.» Ailleurs: «Ça, c'est difficile... comment te dire? (...) Je ne sais pas, je ne sais pas. (...) Je ne sais pas. C'est de manière tout à fait sincère que j'ai dit ce que je viens de dire.» Et dans chaque mot, cette modestie qui est la marque du véritable créateur...

Depuis une quinzaine d'années, la musique de György Kurtág est de plus en plus jouée. Un succès confirmé par la multiplication des rencontres, colloques et publications qui lui sont consacrés. Paradoxe: ces œuvres deviennent un sujet privilégié des musicologues alors qu'elles ne cessent de clamer leur méfiance vis-à-vis de l'analyse. En 2001, la très sérieuse Contemporary Music Review publie ses Perspectives on Kurtág, suivie, dès l'année suivante, par la principale revue musicologique hongroise, Studia Musicologica, avec un Hommage à Kurtág. Et la littérature francophone n'est pas en reste avec la sortie, dès 1994, d'une brochure fort riche réalisée à l'occasion du Festival d'Automne à Paris, puis en 2009 de deux ouvrages essentiels, actes des colloques organisés en 2006 à l'Institut Hongrois de Paris et à Nantes en l'honneur du 80e anniversaire du musicien hongrois. Liste évidemment non exhaustive, négligeant articles isolés et travaux universitaires. Négligeant surtout trois entretiens concédés entre 1982 et 2008 (!) par György Kurtág à son ami Bálint András Varga, ainsi que quelques propos recueillis en diverses occasions, deux textes seulement ayant été vraiment écrits par le compositeur en hommage à son compatriote György Ligeti. Partiellement publiés par Philippe Albèra en 1990 dans un double numéro de la revue Contrechamps, repris en 1995 sous le titre de György Kurtág, entretiens, textes, écrits sur son œuvre, ces passionnantes discussions sur la musique nous reviennent aujourd'hui dans un nouveau volume, privé des études musicologiques auparavant présentes, mais plus complet car remarquablement illustré et tenant compte des textes les plus récents...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande septembre 2010

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 63/3 (septembre 2010, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 63/3 (septembre 2010)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 23 septembre 2010)