No. 63/4    décembre 2010

 

Hautes Ecoles de Musique 2.0

HEMU

La métamorphose des conservatoires romands, sur laquelle nous nous étions déjà longuement étendus dans notre numéro de décembre 2009, n'a pas fini de faire des vagues: se profilant sous l'aile de la désormais prestigieuse HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale), nos hautes écoles de musique, plus que jamais, se veulent des composantes actives du paysage culturel régional et national. Dès lors, leur image devient primordiale, si elles entendent proposer une offre attractive aux étudiants, au public et aux enseignants. Ce sont ces considérations qui viennent de pousser le Conservatoire de Lausanne à franchir un pas important: il y a quelques années, les classes professionnelles de Fribourg, de Sion et de l'Ecole de Jazz de Lausanne (EJMA) venaient grossir ses rangs, le faisant pratiquement doubler de taille. Simultanément, les classes non professionnelles étaient maintenues dans la même institution -- contrairement à la solution qui avait été préférée à Genève. Une certaine confusion s'étant sans doute installée dans l'esprit du public vaudois, une clarification a paru nécessaire aux instances dirigeantes. C'est chose faite depuis l'automne 2010: désormais, les secteurs professionnels et non professionnels de l'institution lausannoise portent des noms différents. Alors que l'enseignement non professionnel continue sous l'appellation «Conservatoire de Lausanne», les sections professionnelles des quatre sites (Vaud, Fribourg, Valais et Jazz) sont regroupées sous l'appellation «HEMU» -- HEMU comme «Haute Ecole de Musique», bien sûr, mais avec un clin d'oeil assumé au concept d'émotion. La nouvelle entité bénéficie même d'une ligne graphique spécifique, basée sur de somptueuses photographies d'Olivier Pasqual (voir ci-dessus). Un contenant flambant neuf donc, mais aussi un contenu en pleine expansion, la «HEMU» proposant une riche saison de concerts, master classes publiques et autres conférences, non seulement dans ses locaux de la Rue de la Grotte à Lausanne, mais également dans ses sites décentralisés de Sion et de Fribourg, voire au CHUV, au Château de Monthey ou en d'autres lieux de Romandie. (réd.)

> www.hemu.ch

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande décembre 2010

Vous pouvez commander ce numéro 63/4 (décembre 2010, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 63/4 (décembre 2010)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 décembre 2010)