No. 65/2    juin 2012

Igor Markevitch

Repères chronologiques

Par Jean-François Monnard

 

1912 Naissance le 27 juillet à Kiev d'Igor Markevitch, fils de Boris Nicolaievitch, ancien élève d'Eugène d'Albert et Raoul Pugno, auteur d'une «Ecole de virtuosité», oubliée aujourd'hui, à laquelle se référait cependant Alfred Cortot, et de Zoia Pokitonova, une des filles du peintre de renom Ivan Pavlovitch Pokitonov.

1914 Le père souffrant d'une tuberculose pulmonaire, la famille émigre à Paris et s'installe 19 rue La Fontaine.

1915 L'état de santé du père nécessite un séjour en Suisse, d'abord à Lausanne, puis à Leysin.

1916 Naissance le 18 mai à Lausanne de la soeur d'Igor, Nina.

1917 Dans l'incapacité de retourner en Russie, la famille se fixe à La Tour-de-Peilz, villa Maria, avenue de La Cressire. Commence à étudier le piano avec Mme Pasteur, une élève de son père.

1921 Assiste le 23 janvier, au casino du Rivage à Vevey, à son premier concert où la toute jeune Clara Haskil joue le concerto de Schumann avec l'Orchestre Romand. Entre au Collège de Vevey; parmi ses professeurs se trouvent Emmanuel Buenzod et Hermann Lang.

1923 Naissance le 16 mars du frère d'Igor, Dimitry; décès du père six jours plus tard. Leçons de piano avec Paul Loyonnet et Emile-Robert Blanchet, élève de Busoni.

1924 Le jeune Igor prend fait et cause pour la maison Le Corbusier.

1925 Compose à treize ans pour le mariage d'une amie de sa mère une «oeuvrette» pour piano , intitulée Noces, qu'il joue à Alfred Cortot. L'illustre pianiste propose de prendre en charge les études du jeune garçon à l'Ecole Normale de Musique à Paris où il bénéficiera de l'enseignement de Nadia Boulanger pour l'harmonie, le contrepoint et l'analyse musicale. Ses camarades de classe sont Dinu Lipatti, Joaquin Rodrigo, Lennox Berkeley, Aaron Copland et Roger Sessions.

1927 Les Markevitch s'installent en automne au square des Batignolles; l'appartement de Vevey est loué durant l'hiver...

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande juin 2012

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 65/2 (juin 2012, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 65/2 (juin 2012)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 12 juillet 2012)