No. 65/4    décembre 2012

 

Rousseau Musicien

Une passion contrariée

JJ Rousseau

RMSR: Nancy Rieben, vous présentez en ce mois de décembre 2012 un film documentaire consacré à Rousseau musicien, à l'occasion de son tricentenaire. D'où est partie l'idée de ce projet?

Nancy Rieben: Je parlais à un ami parisien, Jean-Michel Djian, du spectacle dont je m'occupais alors avec Mathilde Reichler et Anya Leveillé, et qui devait commémorer Rousseau musicien en mettant en scène différentes reprises du Devin du Village [voir ci-dessus, p. 8-21?]. Jean-Michel Djian, qui avait déjà produit une quinzaine de documentaires, découvrait avec enthousiasme une facette de Jean-Jacques Rousseau qu'il ne connaissait pas, et m'a proposé de réaliser un film sur ce sujet. Notre souhait était de révéler au public un Rousseau en prise avec sa plus grande passion: la musique. C'est par ce biais qu'on le comprend le mieux, puisqu'on peut le saisir dans son intimité, au coeur de sa plus forte passion: rempli de désir, de frustrations, de vexation, et seul face à l'échec.

L'avant-première de votre film est prévue pour décembre 2012. Sans en dévoiler le contenu, pouvez-vous évoquer quelques scènes particulièrement significatives à vos yeux?

Plus que des scènes du film, je me rappelle plutôt de très belles rencontres. De ces longs entretiens, le film ne livre que quelques minutes. Pour ma part, j'en garde en mémoire la totalité, et c'est une place privilégiée. Je pense en particulier à l'après-midi que nous avons passée chez Jean Starobinski: c'est unique d'être en présence d'un si bel esprit! Notre séjour vénitien à la fondation Cini en compagnie de Brenno Boccadoro a également été absolument passionnant. En fait, c'est une expérience extraordinaire de faire un film: on apprend tant de choses, grâce à la générosité des témoins que l'on rencontre! ...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2012

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 65/4 (décembre 2012, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 65/4 (décembre 2012)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 16 décembre 2012)