No. 66/3    septembre 2013

 

Editorial

Vincent Arlettaz

Ce numéro de septembre 2013 apporte un élément supplémentaire dans la célébration de notre soixante-cinquième anniversaire. Après Avignon et l'Australie, nous avons le plaisir de proposer aujourd'hui une troisième fenêtre qui fait rêver; et cette fenêtre, il est vrai, s'ouvre sur un monde fabuleux: celui de la couleur!

Tout au long de ses soixante premières années d'existence, la Revue Musicale a paru en noir et blanc. Au début de 2007, une réforme fondamentale de notre structure administrative et juridique a permis de mener une réflexion de fond sur notre chaîne de production; la conséquence la plus visible de cette métamorphose fut l'apparition de la couleur. Par hasard, cette modification coïncidait exactement avec notre soixantième anniversaire. Depuis, nous avons recueilli un grand nombre d'avis enthousiastes de la part de nos lecteurs; notre publication, qui jusque-là avait accusé un certain retard technologique, prit dès lors des allures de magazine de luxe. Une telle évolution serait évidemment restée impossible sans l'apport de l'informatique d'une part, mais aussi de l'expérience d'imprimeurs dépositaires d'un savoir-faire au plus haut niveau. Aujourd'hui, la branche des arts graphiques traverse des jours difficiles. Sur plusieurs fronts, l'imprimé s'est mis à reculer face à la concurrence d'internet. Sa part du marché publicitaire baisse, et même certains périodiques, vaincus par les tentations de la Toile, prennent la décision de supprimer leur version papier. Telle n'est pas notre approche. Nous sommes convaincus au contraire que le papier reste incomparable en termes de confort, de proximité, de permanence; ses avantages sur le plan de l'esthétique nous paraissent même décisifs dans le cas d'un magazine à vocation culturelle; de surcroît, la matérialisation des mots et des images n'est pas seulement un coût: c'est aussi un moyen de leur donner un supplément d'existence, et même d'aider la mémoire à s'en saisir.

Les sept années d'expérience que nous venons de vivre dans l'univers magnifique de la couleur ne devraient donc pas s'arrêter là: la Revue Musicale a au contraire la ferme intention d'insister encore un peu dans le monde prestigieux de l'édition imprimée, un patrimoine fabuleux que nous avons hérité de l'époque de Gutenberg, mais aussi des lithographes du xix?e siècle, en passant par les scientifiques qui depuis Newton ont analysé la lumière, sans oublier les «masterminds» de l'informatique qui, récemment, ont couronné le tout, libérant totalement le potentiel créatif de cette merveilleuse technologie, désormais mise à la portée de tous ou presque.

Nous souhaitons donc aujourd'hui lever un coin du voile pour nos lecteurs, et tenter de leur faire goûter un peu de cette magie de la couleur; ce sera aussi notre manière de rendre hommage au monde de l'imprimerie, passionnant par la technologie et les savoir-faire qu'il transmet, et stimulant par son exigence permanente.

Vincent Arlettaz

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande, septembre 2013

Vous pouvez commander ce numéro 66/3 (septembre 2013, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 66/3 (septembre 2013)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 23 septembre 2013)