No. 68/2    juin 2015

 

Editorial

Un milliard d'auditeurs

Vincent Arlettaz

On ne le relève certainement pas assez: l'audience des hymnes nationaux a connu au cours des dernières décennies un développement proprement ahurissant: si, il y a cinquante ans, une affluence de dix mille personnes pouvait être considérée comme exceptionnelle pour un discours du Premier août ou une fête fédérale de lutte, aujourd'hui, ce sont des millions de foyers qui, lors des grandes manifestations sportives planétaires, sont instantanément touchés; certains matches de la Coupe du monde de football friseraient même, dit-on, le milliard de téléspectateurs! Faut-il donc attendre que l'équipe suisse se retrouve en finale (cela nous laisserait sans doute du temps...) pour réfléchir à ce que nous pourrions faire pour soigner cette carte de visite -- ces trente secondes de musique qui, précédant de peu l'ouverture des hostilités, concentrent l'adrénaline d'un dixième de l'humanité peut-être?

Les musicologues n'ont jusqu'ici pas porté beaucoup d'intérêt à la question des hymnes patriotiques, considérés (avec quelques rares exceptions) comme appartenant au domaine des musiques populaires, trop humbles pour retenir l'attention de personnes s'identifiant plutôt au monde de la littérature, de la philosophie, de la science. A tort pensons-nous: car ces mélodies, certes simples la plupart du temps, pourront révéler beaucoup de l'esprit des nations. Musique et politique -- Platon aurait certainement aimé cela -- s'y trouvent mêlés, parfois de manière totalement inextricable; et si le sujet est potentiellement explosif, il est aussi passionnant.

Les pages qui suivent se veulent donc une brèche ouverte dans un mur d'indifférence: loin des subtilités de Poulenc ou de Ligeti, un répertoire vivant continue à se former sous nos yeux. Sans doute n'y a-t-il pas beaucoup d'occasions, pour un musicien, de sentir que sa science peut être utile à des millions de compatriotes. D'un autre côté, une chance exceptionnelle est donnée à notre pays de briller par autre chose que son ci-devant secret bancaire ou ses invisibles minarets. Hop Suisse!

Vincent Arlettaz

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande juin 2015

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 68/2 (juin 2015, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 68/2 (juin 2015)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 16 juillet 2015)