No. 69/4    décembre 2016

 

La musique romantique et la Suisse

Par Vincent Arlettaz

Matthieu Schneider

Compte rendu de: Mathieu Schneider: L'utopie suisse dans la musique romantique, Paris, Hermann, 2016, 387 p.

 

Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, Mathieu Schneider vient de publier, aux éditions Hermann à Paris, un ouvrage de près de 400 pages consacré au rôle joué par la Suisse dans l'imaginaire des musiciens romantiques. Nombreux, on le sait, sont les compositeurs qui, pour un temps plus ou moins long, et pour des raisons fort diverses -- tournées, vacances, exil politique -- trouvèrent accueil dans notre pays. Hélas, il faut bien le reconnaître, rares sont les oeuvres musicales à témoigner d'une réelle interaction: Mendelssohn était encore bien jeune, Wagner ne s'intéressa pas aux traditions locales, et Brahms semble avoir évité sciemment des associations trop anecdotiques -- mis à part la mélodie de cor des Alpes qu'il utilisa dans sa Première symphonie, pour introduire le sublime choral final. De sorte que le seul cas véritablement abouti est représenté par l'Album d'un voyageur de Franz Liszt (plus tard devenu Première année de pèlerinage); ce recueil, aux titres évocateurs (Le lac de Wallenstadt, La chapelle de Guillaume Tell, Les cloches de Genève...), représente sans doute le point culminant de la rencontre entre notre pays et la musique romantique. Une autre oeuvre majeure ne saurait être passée sous silence: l'opéra Guillaume Tell (1829) de Gioacchino Rossini -- qui ne séjourna toutefois point chez nous, et offrit surtout par cet ouvrage une réflexion sur le célèbre drame de Schiller.

Mathieu Schneider recense pourtant plus de 200 titres d'oeuvres musicales en rapport avec la Suisse, pour une période comprise entre 1750 et 1914. Ce chiffre est toutefois relativement trompeur: d'une part, la majorité de ces ouvrages émane de compositeurs mineurs, voire pratiquement inconnus (notamment les opéras de Joseph Weigl, très à la mode à Vienne vers 1810; ou ceux de Henry Bishop en Angleterre, un peu plus tard)...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2016

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 69/4 (décembre 2016, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 69/4 (décembre 2016)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 24 décembre 2016)