No. 70/4    décembre 2017

 

Dinu Lipatti (1917-1950)

Par Vincent Arlettaz

Dinu Lipatti

Il y a cent ans naissait à Bucarest Dinu Lipatti, pianiste de légende décédé en 1950 (à l'âge de 33 ans seulement) à Genève, où il était un des professeurs les plus en vue du Conservatoire. Le 5 décembre 2017, une plaque commémorative était apposée sur la façade du dernier domicile de l'artiste, au 7 de la rue des Chaudronniers, entre la place du Bourg-de-Four et le Musée d'Art et d'Histoire.
 

Un peu plus tôt, le jeudi 2 novembre à 20 heures, la Grande Salle du Conservatoire de Genève accueillait un concert consacré à la mémoire du musicien roumain, dont plusieurs compositions figuraient au programme: le Cantabile et presto pour flûte et piano, la Sonatine pour la main gauche et l'Introduction et allegro pour flûte seule, interprétés par des étudiants de l'Université des arts Georges Enesco de Bucarest. Lipatti compositeur est une figure relativement délicate à apprécier aujourd'hui, en raison de la difficulté d'accès de ses œuvres, peu jouées et plutôt rarement enregistrées. Se distinguent, notamment, la suite Les Tziganes (1934) pour orchestre, jadis gravée par Ansermet et l'OSR, ou la Symphonie concertante pour deux pianos et orchestre (1938), deux oeuvres marquées par l'influence du folklore, de Béla Bartók et de Georges Enesco (qui fut son parrain). Le Concertino op. 3 pour piano (1936), en revanche, illustre la veine néoclassique (et même néobaroque) de l'artiste, tant on y entend de réminiscences de J. S. Bach (rappelons que le choral «Jésus que me joie demeure» fut un des grands succès de Lipatti pianiste)...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2017

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 70/4 (décembre 2017, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

 

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Retour au sommaire du No. 70/4 (décembre 2017)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 21 janvier 2018)