Renaître
 

Vincent Arlettaz

 

En plus de 70 ans d'existence, la Revue Musicale de Suisse Romande n'avait jamais été confrontée à pareille situation: le monde de la musique, à l'arrêt depuis la mi-mars 2020, remonte en ce moment péniblement la pente, mais de longs mois, très certainement, seront encore nécessaires avant de pouvoir retrouver une configuration un tant soit peu normale. Dans ces conditions, la priorité absolue de notre périodique ne peut être que d'accompagner, du mieux que nous pouvons, les acteurs de notre vie culturelle, dont le travail sera ardu, dans le contexte de crise économique qui s'annonce comme à peu près inéluctable.

Notre premier numéro de l'année 2020, par un total hasard, avait été publié le 13 mars, c'est-à-dire au moment même où le château de la Belle au bois dormant fermait ses portes. Le deuxième, légèrement retardé, a paru le 24 juillet. Il contient un dossier complet sur les difficultés du trimestre écoulé, et sur les initiatives que nous pouvons, à cette heure, entrevoir pour la remise en ordre de marche (qui n'est pas encore assurée) des structures de production. Le numéro de septembre, actuellement à l'étude, tentera d'aller un pas plus loin, et de frayer avec nos lecteurs un chemin vers la sortie.

Nous sommes désormais habitués à voir la situation évoluer de jour en jour, et ne sommes probablement pas au bout de nos surprises. Une chose reste claire cependant: non seulement la musique, la culture saura triompher des difficultés actuelles, mais elle apportera (et elle seule) son véritable sens à la crise que nous traversons. Celle-ci, assurément, n'a pas que des causes sanitaires, mais recouvre une multitude d'aspects, tant il est vrai que la situation, avant mars 2020, n'avait déjà rien de paisible et de serein. Le «Coronavirus» du printemps 2020 n'aura probablement été que le révélateur d'un malaise plus profond. On le considérera peut-être même un jour, qui sait, comme le grain de sable qui aura pu enrayer une machine devenue folle, avant que le pire ne soit advenu. C'est, en tout cas, l'espoir qu'on peut entrevoir en cet instant. Il appartiendra à l'Histoire d'en juger.

Vincent Arlettaz

Le 4 août 2020

 

 

Anciens éditoriaux web:

fondue_miracle.html (2001)

Le Monde de la Musique en Suisse (2006)

La vie commence à soixante ans (2007)

La Revue Musicale fête ses 60 ans à Chillon (mars 2008)

Henri Cornaz (1920-2008) (septembre 2008)

Le syndrome de Sisyphe (mars 2009)

Dix ans (mars 2011)

65 ans (mars 2013)

Entrer en résistance (mars 2015)

Dix ans après... (mars 2017)

HEM en péril (décembre 2017)

Fidélité (mars 2018)

Une nouvelle vie (décembre 2018)

 

Loterie Romande

 


 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 4 août 2020)